Eglise
En mars 1105 , il est fait mention pour la première fois de la Chapelle de PILICORS . En 1390, celle-ci est appelée Eglise de Notre-Dame de PETIT-CROPT . Le passage de la ligne de chemin de fer aurait été fatale à cette Chapelle car située sur le tracé de cette voie ferroviaire construite en 1855.
Avant la Révolution , PETIT-CROIX faisait partie de la centaine de paroisses qui composaient le doyenné du Sundgau . Après négociations , la paroisse de PETIT-CROIX rejoint alors l’Eglise de Besançon . En 1804, l’Eglise Dédiée à la Nativité de Notre-Dame , pas très éloignée de la Chapelle , considérée comme ancienne, nécessite des réparations . C’est en 1852 que les travaux de restauration seront terminés .
En 1918, la toiture du clocher originel en très mauvais état a été démolie , un petit toit à deux pans provisoirement mis en place fut remplacé en 1954 par une flèche formée de quatre poutres en béton , qui fait la particularité de l’Eglise. Cette dernière a été électrifiée en juillet 1938 ,les cloches en 1981 .
Une cloche qui date de 1767 et deux statuettes sont classées monuments historiques , l’Autel classé lui aussi mérite une visite
Les vitraux ont été restaurés en 2019 ; ils ont retrouvés leur lustre d’antan .
Pour rendre visite à l’Eglise, la clé est à retirer à la Mairie .