Village

PETIT-CROIX

POPULATION : 310 Hab en 2020

SUPERFICIE : 364 Ha   ALTITUDE : 346 m

SURFACE DE FORÊT : 64 Ha

Les Habitants sont les PETITS-CRUCIENS

Origine et Forme du Nom

1105 ,CAPELLAM de PILCORS (Chapelle de Pilicors)puis Notre Dame de PETIT-CROPT, PITI CORP , PETIT-CROCQ , PETIT-CROPS ,BITTIKROPFF , PETIT-CROY , PETITCROT .

Ce vocable est à prendre dans le sens de PETIT CREUX et non de CROIX car les différentes variations sont dérivées de CREUX (petite mare) du latin CRYPTA .les scribes allemands ont nommés PETIT-CREUX en KLEIN KREUZ qui  ensuite a été retraduit littéralement en Français par PETIT-CROIX .

Histoire administrative

Avant 1789 la carte administrative du Territoire de Belfort était différente de celle d’aujourd’hui , le Pays se partageait en grand nombre de seigneuries  , le siège de la seigneurie de PETIT-CROIX  se trouvait à Montreux Château .

Le 28 janvier 1790 eurent lieu les premières élections Municipales ,a cette époque notre village comptait 245 Habitants , il y eut 45 électeurs , Georges REBETE fut élu MAIRE .

Le site

La Commune s’étire d’ouest en est sur près de 2 Km , la partie ouest voit ses prairies régulièrement inondées par le débordement de la rivière la Madeleine qui prend sa source dans le village du même nom dans les Vosges du sud .

Climat

Le Territoire de Belfort forme un large couloir entre les Vosges et le Jura, ouvert aux vents d’est et d’ouest , nous jouissons en général d’un climat semi- continental aux hivers froids et longs , aux étés chauds avec de grands écarts de températures

********

Un aperçu de notre village avec le terrain de sport et l’esplanade dédiée aux boulistes, le cheminement près de la rue du Coudra, la Mairie…

Cliquez sur une image pour la visualiser en grand